home loans
home loans
Réglement Imprimer

GROUPE SCOLAIRE ANATOLE FRANCE

51530 MAGENTA

 

REGLEMENT SCOLAIRE

 

Afin de permettre aux enseignants et aux parents d’harmoniser l’éducation qu’ils donnent aux enfants, le règlement scolaire a été validé lors de la réunion du Conseil d’Ecole du 22 octobre 2 010.

 

ORGANISATION ET PRESENCE

 

HORAIRES

Matin : de 8h 30 à 11h 30

Aides personnalisées éventuelles : de 11h 30 à 12 h

Après-midi : de 13 h 30 à 15 h 45

Etude : de 15 h 45 à 16 h 45

Activités périscolaires : de 16 h 45 à 17 h 45

 

L’ACCUEIL DES ELEVES

Il se fait de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30.

Par respect pour l’école et pour permettre son bon fonctionnement, il est nécessaire de respecter strictement les horaires d’arrivée.

 

Nous rappelons aux parents qui accompagnent ou viennent chercher leurs enfants en véhicule, que le stationnement et l’arrêt sont interdits devant l’établissement, notamment sur le passage piéton et la ligne jaune. Le stationnement doit obligatoirement se faire sur le parking. Conformément au code de la route, il est rappelé aux conducteurs de véhicules qu’ils doivent s’arrêter pour laisser passer les piétons sur le passage piétons.

Les élèves et les enfants ne doivent pas jouer devant l’école. Ils doivent respecter les consignes de sécurité routière.

Pour la sécurité de tous, roulez au pas.

Toute personne rentrant dans l’école doit d’abord se présenter au directeur ou à l’enseignant présent.

En cas de retard, si la porte est fermée, utiliser la sonnette à gauche de l’entrée ou frapper à la première fenêtre de l’aile droite du bâtiment (classe du directeur).

 

LES SORTIES

Elles s’effectuent à partir de 11h 30 le matin et à partir de 15 h 45 l’après-midi et à partir de 16 h 45 pour ceux qui restent éventuellement à l’étude et 17 h 45 pour ceux qui restent aux activités périscolaires.

 

A l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas obligés de remettre les enfants à leur parent à la sortie. En conséquence, les parents doivent prendre eux-mêmes toutes les mesures nécessaires ou l’élève rentrera chez lui tout seul.

 

Tout enfant quittant l’école pendant les heures scolaires de son propre chef se met en infraction avec ce règlement.

 

Les enfants doivent se rendre directement chez eux à la sortie de l’école.

 

Les enfants qui dans un cas de force majeure doivent quitter  l’école avant l’heure, ne peuvent le faire qu’accompagnés d’un des parents ou d’un adulte muni d’une autorisation écrite des parents.

 

Les enfants inscrits à la cantine ne peuvent quitter à 11 h 30 sans une autorisation écrite, signée par le responsable légal et remise avant le départ à l’enseignant.

 

Les enfants inscrits à l’étude ne peuvent quitter à 15 h 45 sans une autorisation écrite, signée par le responsable légal et remise avant le départ à l’enseignant.

 

FREQUENTATION ET ABSENCES

Il est dans l’intérêt de l’enfant d’avoir une scolarité régulière. Les absences doivent donc être exceptionnelles.

 

Lorsqu’un enfant manque momentanément l’école, la personne responsable doit faire connaître dans la demi-journée les motifs de son absence à l’enseignant responsable de la classe ou au directeur (téléphone 03 26 55 27 23, courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). L’école est équipée d’un répondeur téléphonique : précisez  votre nom, le nom de votre enfant, sa classe et le message dont vous souhaitez nous faire part. Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée par un mot écrit, y compris pour les études du soir (l’appel téléphonique est nécessaire mais pas suffisant).

 

L’absence ne dispense pas l’élève de se tenir au courant de ce qui a été fait en classe. L’idéal est bien sûr de charger un camarade sérieux de lui porter au fur et à mesure ses leçons. Dans la mesure du possible, les parents l’aideront à comprendre et à assimiler ce qui a été fait en classe.

 

Les seuls motifs valables d’absence sont : maladie de l’enfant, maladie transmissible d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, absence temporaire de personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les voyages et vacances pendant les périodes scolaires ne sont pas un motif légitime d’absence.

 

Les directeurs d’écoles sont tenus d’adresser à l’Inspecteur d’Académie à la fin de chaque mois, la liste des enfants ayant manqué plusieurs demi-journées sans justification ou pour motif douteux. Des mesures pourraient alors être prises.

 

SECURITE ET CITOYENNETÉ

 

PREVENTION DES ACCIDENTS

Les enfants ne doivent pas se soustraire à la surveillance des maîtres de service en jouant dans les couloirs, les toilettes, les escaliers.

 

Un élève ne peut se déplacer seul dans l’école sans en avoir obtenu l’autorisation.

 

Il est formellement interdit de taper, aucune raison n’est valable pour un comportement violent.

 

Chacun doit respecter les autres. Il doit donc faire attention aux autres et veiller à ne pratiquer ni jeu dangereux (lancer d’objets, escalade des murets, des rampes d’accès à l’école ou des rebords de fenêtres, sortie de l’école en dehors des heures légales, récupération du ballon sans autorisation…), ni activité dangereuse (pas de bousculade, bagarres, agressions, crachats…). De même, aucun objet dangereux ne doit être apporté à l’école (couteaux, bâtons, allumettes, briquets, pétards, lasers, balles explosives…) car il sera purement et simplement confisqué. Les sucettes ou bonbons dangereux sont interdits. Les classes, les couloirs et la cour devront rester propres.

 

Par contre, dans la cour, les élèves ont le droit de jouer, courir, sauter en respectant les autres, utiliser un ballon en mousse (type celui fourni par l’école) quand le sol est sec, rester tranquille, parler et manger.

 

En cas de danger, de bagarre ou d’accident, les élèves témoins doivent en informer au plus vite les maîtres de service qui prendront les mesures qui s’imposent et préviendront les familles éventuellement.

Les parents sont invités à chaque rentrée scolaire à proposer au directeur le médecin de famille, la clinique ou l’hôpital vers lesquels ils souhaitent que leur enfant soit dirigé. Il sera tenu compte du choix exprimé dans la mesure du possible. Les enfants des parents n’ayant pas formulé de souhait seront dirigés vers l’hôpital le plus proche. En cas de changement de numéro de téléphone ou de domicile en cours d’année scolaire, nous vous remercions d’en informer l’école.

 

CITOYENNETE et REGLES DE VIE

 

Chacun se doit de respecter les autres dans sa tenue, dans ses paroles et dans ses gestes. Seul un respect effectif et mutuel permettra à toute la communauté scolaire de vivre en harmonie.

 

Chaque élève doit travailler sérieusement et faire des efforts.

 

Tout enfant a le droit de travailler dans le calme. Chacun évitera donc tout bavardage ou bruit gênant, dans la classe ou dans les couloirs. Il est du devoir de chaque enfant d'être attentif lors des leçons et d’appliquer les conseils donnés. De même, les leçons doivent être régulièrement apprises. Nous invitons les parents à vérifier que les leçons sont sues et que l’école ne leur a pas adressé un message, dans le cahier de liaison par exemple (signature obligatoire pour le cahier de liaison).

 

Les consignes données par les maîtres visent à la sécurité, au respect des horaires ou des règles de vie de l’école. Il faut donc les respecter.

 

Les passages aux toilettes et la prise de nourriture doivent s’effectuer avant la sonnerie de la fin de la récréation. Lorsque retentit la sonnerie, les enfants doivent se mettre en rang dans le calme et attendre leurs maîtres.

 

En cas de problème, il convient de prendre directement rendez-vous avec l’enseignant pour obtenir toutes les informations requises.

 

L’HYGIENE

Par respect pour les autres, les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable et dans une tenue adaptée et correcte (pas de claquettes type tongs, mais des chaussures qui maintiennent bien le pied, par exemple). Par ailleurs, afin d’éviter la propagation des poux, les parents doivent régulièrement surveiller les cheveux de leurs enfants. Les cheveux longs doivent être attachés.

 

Ne pas oublier les indispensables mouchoirs de tous les jours.

 

En cas d’indisposition ou d’accident, l’enfant victime ou un camarade doit prévenir immédiatement un enseignant.

 

Les médicaments doivent être confiés aux enseignants avec l’ordonnance.

 

DEGRADATIONS, VOLS ET PERTES

Les livres doivent être couverts et les enfants doivent disposer d’une tenue de sport et d’une tenue adaptée pour la piscine (maillot de bain et serviette dans un sac). Il est conseillé de marquer les vêtements pour faciliter les recherches en cas de perte. Il est interdit d’apporter de l’argent, des bijoux ou des objets pouvant susciter la convoitise à la piscine et à l’école. L’apport de ces objets se fait aux risques et périls du propriétaire.

 

Les livres et matériels scolaires perdus ou détériorés seront remplacés par la famille.

 

Le nom des enfants ayant commis des dégradations sur le matériel mobilier ou immobilier sera communiqué à la Mairie. Celle-ci prendra vis à vis de la famille concernée les mesures qui s’imposent.

 

Tout enfant ayant dérobé un objet ou de l’argent devra rendre ou rembourser le montant de son vol.

 

Le règlement scolaire est basé sur le respect mutuel et la nécessaire solidarité entre tous les membres de la communauté scolaire.

Il nécessite le respect des valeurs liées à la personne sans distinction de fonction, âge, couleur de la peau, croyance, nationalité.  Pour que la vie en commun dans l'école reste harmonieuse et agréable pour tous, il s'avère nécessaire que chacun respecte les clauses du règlement et se sente responsable de son observation: les élèves, mais aussi le corps enseignant, le personnel de service, les parents et toutes personnes en contact avec les élèves et les enseignants...

 

 

En cas de faits d’une particulière gravité ou répétés, le Directeur et l’équipe enseignante sont habilités à renvoyer un élève pour une période de 1 à 4 jours. Un travail scolaire à faire à la maison sera alors demandé à l’élève.

 

 

 

CONCLUSION

L’observation de ce règlement permettra de vivre en groupe et dans le calme. Tout enfant transgressant ce règlement durant la classe, l’étude fera l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive pour ce qui est de l’étude.

L’équipe enseignante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Septembre 2014 12:19