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Compte-rendu du Conseil d’école du Vendredi 17 octobre 2014

 

 

 

Présences :

 

Monsieur L. MADELINE, Maire de Magenta.

Madame S. NOWAK, conseillère municipale.

Mesdames D. HENRY, P. PIQUEMAL, V. DEVIN, S. RAYMOND, A. ALLINCKX, A-G. GIROMELLA ; Enseignantes, et Monsieur P. BERQUET, Directeur et Enseignant.

DDEN : Madame E. RENOIR.

Mesdames : C. FOISSIER, A. LEJEUNE, S. LEJARLE, V. CHARLOT, E. MAKARS, S. HENKINET et Monsieur F-D DEPERMENTIER représentants des parents d'élèves.

 

Excusés : Madame S. LEBLOND, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale.

 


Résultats des élections :

Sur 188 personnes inscrites, 112 personnes ont votées. 107 suffrages ont été exprimés et 5 votes ont été considérés comme « nuls » ou « blancs ». Cela fait un taux de participation de 59,57%. Tous les sièges ont été pourvus.

 

Les effectifs à la rentrée 2014 :

 

 

C.P

C .E.1

C.E.2

C.M.1

C.M.2

Total

 

 

17/10/2014

 

 

19

27

20

19

28

113

 

Tableau récapitulatif des effectifs depuis la rentrée 2008 :

 

 

Années

 

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

 

2012

 

2013

 

2014

 

Nombres d’élèves

 

 

115

 

120

 

103

 

111

 

106

 

116

 

 

113

 

 

Exercice d’évacuation contre les risques d’incendie :

 

Nous avons procédés à un exercice d’évacuation inopiné le mardi 30 septembre 2014 à 14h10.

 

Le temps d’évacuation pour les 3 classes présentes est de 3 minutes 38 secondes. Les 2 autres classes étaient à la piscine.

 

Cet exercice a été fait par un adjoint conseillé municipal et un employé de la commune.

 

Il a été réalisé au plus près de la réalité d’un incendie puisqu’il y a eu un enfumage des couloirs et de la cage d’escalier.

 

L’observation qui a été porté dans le cahier d’exercices de sécurité est que les portes doivent être fermées, même pour les classes absentes.

 

Une personne de l’assemblée rappelle qu’une alarme incendie n’a pas fonctionné car celle-ci n’ayant pu être réparée avant le jour de l’exercice. Une alarme totalement neuve a été installée rapidement par la suite.

 

Pour cette raison, un nouvel exercice d’évacuation incendie sera donc effectué au cours de cette année scolaire.

 

 

Les Aides Pédagogiques Complémentaires :

Pour l’année scolaire 2014/2015, chaque enseignant doit réaliser 36 heures d’APC.

 

Il a été décidé que ces APC se feraient pendant midi de 11h30 à 12h.

 

Même s’ils ont plus communément lieu le mardi et le jeudi, les jours peuvent variés en fonction des semaines et des classes.

 

Pour les CM1, elles ont lieu le plus fréquemment les lundis et les mardis.

 

Elles peuvent intervenir principalement dans 3 domaines d’activités :

 

-          Sur des difficultés ponctuelles intervenants avant, pendant ou après une séquence

-          Sur des problèmes d’ordre méthodologique : apprendre à organiser son travail

-        Sur des activités inscrites au projet d’école. Ici il s’agit d’activités de nature culturelle et qui peuvent être en lien avec des activités périscolaires.

 

Cette activité se déroulant hors temps scolaire, une information est donc toujours donnée aux parents.

 

En général, nous ne rencontrons aucune difficulté, les parents comprenant que c’est pour le bien de leur enfant.


Le comportement de certains élèves :

Étant donné que l’Inspection Académique est en train de revoir le règlement départemental pour les écoles, nous ne reverrons pas à ce premier conseil d’école, le règlement intérieur de l’école puisque celui-ci se décline en fonction du règlement académique.

 

Le règlement de l’école antérieur est donc toujours en vigueur et s’applique à tous.

 

Si la grande majorité des élèves a un comportement normal et respectueux, quelques élèves se montrent violents, physiquement en frappant, avec des gestes déplacés et verbalement par des insultes et des grossièretés.

 

 

Rappel d’une règle élémentaire : comme pour toute vie en société ou en groupe, il n’est pas acceptable que des enfants se permettent de donner des coups, d’être vulgaires et impertinents.

 

Il est indispensable que face à de tels comportements, il y ait une cohérence entre les enseignants, les parents et tout adulte responsable en contact avec ces enfants. Chacun doit prendre conscience de ce qui n’est pas correct et modifier son comportement en conséquence.

 

On ne peut pas se réfugier derrière des remarques du type : « Ce n’est pas moi, c’est lui », « Mon enfant ne fait que se défendre ».

 

Se défendre, se protéger et pour ne pas jouer la surenchère, cela s’apprend.

 

Dans de telles situations, chacun doit prendre ses responsabilités et agir en tant que personne responsable.

 

Nous connaissons aussi un autre type de phénomène. Certains enfants n’arrivent pas à être des élèves.


Certains élèves ont des stratégies d’évitement par rapport au travail et surtout par rapport à la difficulté.

Exemple : les enfants haussent les épaules quand on leur signale une erreur ou tournent complètement le dos à l’enseignant et refusent le travail.

 

Que faire dans ce cas-là ? Face à de tels agissements, une réaction cohérente doit être apportée par l’enseignant et les parents.

 

Dans un premier temps les parents peuvent être convoqués à l’école. Dans un deuxième temps, si cela ne suffit pas, d’autres procédures (jusqu’à l’information préoccupante) peuvent être engagées.

Les parents se montrent préoccupés face à ce phénomène de violence.

 

Comme les années précédentes un gendarme faisant parti de la Brigade de Prévention Juvénile, viendra faire une intervention dans l’école, pour les classes de CM.


La charte internet et informatique :

Des points importants de la charte internet et informatique ont été rappelés. Cette charte est travaillée en classe et fait l’objet d’une adaptation en fonction de l’âge des élèves. Trois points sont essentiels comme :

 

-          Le respect du matériel numérique mis à la disposition de chacun,

-          Le respect des droits d’auteur,

-          La production et diffusion de contenus respectueux de la personne.

 

Présentation du droit à l’image :

L’Inspection de l’Éducation Nationale nous a fourni une feuille type que nous ferons signer plusieurs fois dans l’année à chaque projet spécifique.

 


Le plan Vigipirate :

Le plan Vigipirate est réactivé pour ce début d’année et tout le monde est concerné.

Il est demandé à chacun des acteurs d’avoir une vigilance renforcée autour des lieux publics, devant ou dans l’école.

 

Des mesures de prévention sont à prendre :

 

-          L’interdiction formelle de stationner pour tous types de véhicules devant l’école.

 

Afin d’exercer un contrôle renforcé sur les personnes qui accèdent dans l’école, il est demandé à tous les parents :

-          de ne rentrer dans l’école qu’en cas de besoin.

-          de ne pas accepter des paquets, des cartables…venant d’une tierce personne.     Tous colis ou objet suspects doivent être signalés immédiatement à un enseignant ou au Directeur.

 

La sécurité est l’affaire de tous.

 

D’autre part, le Directeur tient à disposition, pour les personnes intéressées, des informations concernant la maladie EBOLA.


Les premières impressions sur la réforme des rythmes scolaires :

S’il est beaucoup trop tôt pour effectuer un 1er bilan, nous pouvons donner quelques premières impressions.

L’après-midi est rythmée par des temps beaucoup plus courts.

Le mercredi matin est bienvenu comme demi-journée travaillée car celle-ci manquait. Par contre, certains enfants sont très fatigués quand arrive le vendredi.

 

Il est donc souhaitable que ces enfants se couchent beaucoup plus tôt et ne s’endorment pas devant la télévision.


Les activités et les sorties :

Dans le cadre de la Semaine du Goût, la classe de CM1 est allée au restaurant « Les Grains d’Argent » à Dizy, pour une animation autour des fruits exotiques. Ils ont été très bien reçus par le Chef Cuisinier, M. Jean-François LEVEQUE. Les élèves ont découvert des fruits exotiques, inconnus jusqu’à maintenant comme la goyave, le pitahaya…

Ils ont terminé par une dégustation de petites verrines aux fruits.

 

Dans le cadre d’un partenariat avec la bibliothèque de Magenta, quatre classes ont établi un planning pour que les élèves puissent fréquenter la bibliothèque de Magenta avec des animations autour du livre.

 

Les classes de CP et CE1 iront au Cirque éducatif de Reims le lundi 19 Janvier 2015 après-midi

 

Toutes les classes iront voir un spectacle au théâtre « Le Salmanazar » :

Cycle 2 (CP et CE1) :

-          Le jeudi 06 novembre 2014 après-midi : « Le rêve de La Joconde ».

Cycle 3 (CE2) :

-          Le vendredi 07 novembre 2014 après-midi : « Le rêve de La Joconde ».

Cycle 3 (CM1 et CM2) :

-          Le vendredi 16 janvier 2015 après-midi : « Peter Pan ».

 

Les classes de l’école sont inscrites au dispositif « École et Cinéma ».

Cycle 2 (CP et CE1) :

-          Le lundi 15 décembre 2014 après-midi : « Les pionniers du cinéma ».

-          Le mardi 24 mars 2015 après-midi : «  Le Roi et l’Oiseau ».

-          Le jeudi 25 juin 2015 après-midi : « Peau d’Âne ».

 

 

Cycle 3 (CE1, CE2 et CM1) :

-          Le jeudi 04 décembre 2014 après-midi : « Les pionniers du cinéma ».

-          Le mardi 03 février 2015 après-midi : « Azur et Asmar ».

-          Le mardi 12 mai 2015 après-midi : « Little Bird ».


Les CM2 attendent une confirmation pour se rendre à l’Assemblée Nationale à Paris.

 

L’association des parents d’élèves : ADAME

A l’école de Magenta, nous avons la chance d’avoir une association de parents d’élèves qui nous fournit une subvention conséquente et nous permet donc de faire beaucoup d’activités.

Il est donc déterminant que les parents se mobilisent et participent activement aux réunions et à la préparation des manifestations organisées par l’ADAME.

 


Les travaux dans l’école :

 

-          Repeindre les deux escaliers extérieurs.

-          Repeindre avec une peinture antidérapante, les marches à l’entrée de l’école.

-          Refaire le revêtement du sol de la classe de CE1, salle 7.

-          Réparer les fuites d’eau du toit (couloir du bas et dernier étage).

-          Pour la classe de CM1, salle 2, refaire les lignes au tableau et raboter la porte d’entrée qui bloque

-          Est-ce que la durée de la sonnette qui ponctue la récréation et la sortie ne peut pas être réglée sur une durée plus courte ?